Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE VAL DE VILLE

Départ:Val de Villé.
Distance:49 km
Temps estimé:3 h 30 mn - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:400 m
Voici le riant Val de Villé, que l'on ne peut comparer à nulle autre vallée vosgienne : très large, peu encaissée, constituée d'une succession de collines où alternent champs, prairies et vergers... Le Val est superbe au printemps, lorsque fleurissent par milliers cerisiers, pommiers, poiriers et autres fruitiers dont il s'est fait la spécialité.

C'est ici le royaume des bouilleurs de cru et du " Schnaps ", mot quelque peu vulgaire et fourre-tout désignant ce breuvage qui fait tousser les dames, humidifie les yeux des plus jeunes et éructer les hommes de plaisir... mais qui en réalité se décline en dizaines d'arômes et essences distillées qui ont nom " Kirsch ", " Framboise ", " Quetsche ", " Sorbier ", " Prunelle "... et sont au palais un véritable enchantement...

Lors de cette randonnée, la visite d'une distillerie à Steige, Maisonsgoutte ou Saint Pierre est indispensable. Tous comme une halte s'impose à Climont dont les confitures sont célèbres, à Villé, à Thanvillé et son superbe château...

Une promenade particulièrement recommandée au printemps et à l'automne.

Parcours :

Neubois possède sur son ban le château de la Frankenbourg, ainsi qu'un " Mur païen " sur le flanc de la montagne portant le château, et dont l'origine remonte sans doute de l'âge du bronze. A Dieffenbach au Val, l'église saint Laurent possède quelques éléments gothiques intéressants. A Neuve église, le beau sanctuaire saint Nicolas date de 1735. A Fouchy, on remarquera la belle église saint Jean Baptiste et un curieux atelier de sabotier au 119 rue de l'Ecole.

Urbeis est dominé par les ruines du Bilstein " lorrain ", et on y admire de belles maisons - bloc " lorraines " du XVIIIè aux 3, 95 et 97 rue Principale. Au Climont, on goûtera les bonnes confitures et l'on pourra monter au sommet d'où on aura un magnifique panorama. Le col de Steige est un endroit particulièrement charmant avec son petit étang.

Steige, haut lieu de la distillerie, expose quelques alambics le long de la rue principale. Toute la route vers l'entrée du Val de Villé est particulièrement agréable, de même que la " métropole ", Villé. On remarquera particulièrement, haut perchée sur sa colline, l'église saint Pierre de Saint Pierre bois. Thanvillé enfin possède une belle demeure seigneuriale du XVIIè.

Itinéraire :

Val de Villé - Neubois - Dieffenbach au Val - Neuve Eglise - Fouchy - Urbeis - Col d'Urbeis - Climont - La Salcée -Col de Steige - Steige - Maisonsgoutte - Saint Martin - Villé - Triembach au Val - Hohwarth - Saint Pierre Bois - Thanvillé - Val de Villé.
Carte du circuit à bicyclette "LE VAL DE VILLE"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree