Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LA PETITE PIERRE

Départ:La Petite Pierre, parking principal du château
Distance:35 km
Temps estimé:2 h - 4 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:165 m
Neuwiller: saint Adelphe: la nef.
Le pays de la Petite Pierre, c'est le cœur des Vosges du Nord, caractérisé par le domaine de la forêt. Et cette forêt, c'est de la majesté... où règnent les hêtraies, parmi les plus belles d'Europe, et le Pin du Pays de Hanau, essence spécifique au pays. Ces forêts abritent un faune relativement riche: chevreuils, cerfs, biches, sangliers n'y sont pas rares, et le calme de cette balade permettra peut être de surprendre au détour d'un virage quelque biche effarouchée...

Outre la belle nature, cette randonnée propose aussi au cycliste quelques intéressantes découvertes : la Petite Pierre, Graufthal et ses habitations troglodytiques, le piedmont des Vosges du nord, le parc animalier du Schwartzbach...

Parcours :

La Petite Pierre, c'est d'abord une situation exceptionnelle dans un environnement naturel splendide. Mais ce sont aussi son château, sa chapelle et ses musées, dont le magnifique musée du sceau alsacien. On entame un circuit relativement facile, au dénivelé moyen (175m), sur des routes assez peu fréquentées où alternent montées et descentes assez douces.

A Petersbach, on admirera une belle demeure à colombages au 33 rue de la Division Leclerc (avec une belle colonne romaine réutilisée comme support), l'Eglise St Pierre du XVè et le temple protestant.

Graufthal est célèbre pour ses maisons creusées dans le grès, les maisons troglodytiques dont la plus ancienne remonte à 1760. Mais on peut aussi y admirer les ruines de l'ancienne abbaye saint Gangolphe (Rue principale), ainsi que de belles et vieilles fontaines publiques (Rue des Fontaines)
La route menant à partir de Graufthal vers Dossenheim sur Zinsel est particulièrement jolie et agréable à rouler.

Dossenheim vaut une petite halte pour faire le tour de son " refuge fortifié " groupé autour de l'église, avec son petit mais intéressant musée du Refuge.

A Neuwiller, il est indispensable de visiter les deux sanctuaires : saint Adelphe et surtout saints Pierre et Paul (chevet, tapisseries, chapelle saint Sébastien). On peut pousser jusqu'au cimetière pour y voir la tombe du maréchal Clarke et de quelques autres gradés qui servirent l'Empereur...

Weiterswiller, outre sa situation magnifique, possède une magnifique église protestant abritant de belles fresques, de belles maisons (23 rue principale, 43 rue principale, 3 rue du Soleil, et un joli petit cimetière juif.

Enfin, avant l'arrivée à la Petite Pierre, il est conseillé de s'arrêter au parc animalier du Schwarzbach : une balade à pied d'une petite demi-heure dans cette magnifique forêt à l'affût de quelque cervidé vaut tous les bonheurs du monde...

Itinéraire :

La Petite-Pierre - Petersbach - Lohr - Schoenbourg - Graufthal - Oberhof - Dossenheim - Neuwiller les Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre.
Carte du circuit à bicyclette "LA PETITE PIERRE"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree