Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

DANS LE VAL D'ARGENT

Départ:Lièpvre, place principale.
Distance:48 km
Temps estimé:4 h - 6 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:614 m
Il n'est pas banal de trouver un grand théâtre " classique " dans une vallée reculée des Vosges, comme à Sainte Marie. C'est ici le témoignage d'un passé glorieux et opulent dû à l'exploitation au Moyen Age et à la Renaissance de filons argentifères courants dans les sous sols de la vallée de la Liépvrette, que relaya le textile à partir du XVIIIè avec des production de renommée mondiale.

Aujourd'hui, l'exploitation des mines n'est plus que touristique, mais les textiles de Sainte Marie ont gardée une solide réputation. Le tourisme a pris le relais dans cette magnifique vallée verte. Cet itinéraire remonte la vallée (arrêt et visite de Sainte Marie, avec éventuellement une descente dans une mine) avant que de grimper à travers la belle forêt au col du Haut de Ribeauvillé et de plonger sur la cité des Ménétriers pour remonter par Bergheim, magnifique village médiéval avec ses remparts et ses tours, sur la charmante station de villégiature de Thannenkirch pour redescendre finalement sur le Val d'Argent.

Parcours :

A partir de Lièpvre l'on peut rejoindre le Taennchel, superbe massif peuplé de rochers ruiniformes (Rocher du Reptile, Roche des Trois Tables, Rocher des Titans, Rocher la Paix d'Udine ...). Le site archéologique de Sainte Croix aux mines permet de se rendre compte de l'activité de la mine d'argent Samsom au XVIe siècle. On peut en outre admirer l'ancien château Burrus.

Sainte Marie aux Mines est la "capitale" du Val d'Argent qui doit son joli nom aux nombreux filons d'argent exploités dans la vallée et dans le massif du Neuenberg. Au XIXè siècle l'industrie du textile prend le relais du minerai et Sainte-Marie-aux-Mines continue d'être une cité florissante. On peut visiter la mine d'argent de Saint Barthélémy qui date du XVIè, la mine d'argent Saint-Louis - Eisenthür du XVIe siècle où sont présentées les techniques minières de la Renaissance. Sainte Marie possède en outre de nombreux édifices publics (Théâtre, églises, temples) et de magnifiques maisons de tous styles qu'il est très intéressant de visiter. De même une visite à la " Maison du Pays " sera des plus instructives.

La montée au col du Haut de Ribeauvillé par Fertrupt et le Petit Haut est magnifique, ainsi que la descente sur Ribeauvillé au milieu des belles sapinières.

Ribeauvillé, c'est la capitale des célèbres Ribeaupierre, cette célèbre dynastie qui fit il y a quelques siècles le pluie et le beau temps en Alsace centrale ; c'est la " capitale " des Ménétriers, ces cousins des trouvères et Minnesänger dont le Moyen Age fut si friand ; c'est la capitale des " sœurs " religieuses qui y tenaient jadis plusieurs maisons ;Mais ce sont aussi trois grands crus, Kirchberg, Geiseberg et Osterberg, trois superbes ruines dominant la cité, l'eau minérale parmi les plus connues dans la région, de remparts, de superbes demeures médiévales ou Renaissance, de belles fontaines, places et édifices civils ou religieux...

Bergheim c'est la plus authentique ville médiévale d'Alsace, car elle a su à merveille conserver et garder sa superbe enceinte. Il faut admirer la grande tour, l'Obertor ainsi que dans le noyau de la ville les belles maisons Renaissance et l'église. Thannenkirch est une jolie et charmante petite station de villégiature située au pied du massif du Taennchel. Tout y respire le calme et la tranquillité. Le village est entouré de magnifiques sapinières que sillonnent chemins et sentiers balisés. Elles offrent refuge à une faune variée : chevreuils, cerfs, sangliers, grand tétras (très rare) et le lynx, ce dernier réintroduit il y a une vingtaine d'année.

Itinéraire :

Lièpvre - Musloch - Sainte Croix aux Mines - Sainte Marie aux Mines - Fertrupt - Col du Haut de Ribeauvillé - Ribeauvillé - Bergheim - Thannenkirch - Schaentzel - Lièpvre.
Carte du circuit à bicyclette "DANS LE VAL D



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree