Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LA ROUTE DES CRETES NORD

Départ:Col du Calvaire.
Distance:44 km
Temps estimé:4 h - 6 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:625 m
L'Alsace possède de nombreuses " routes ", définie chacune par une spécificité locale. Ainsi la célèbre route des Vins d'Alsace, ou celle de la Carpe Frite du Sundgau, celle du Tabac en Moyenne Alsace, celle de la Bière, celle des églises romanes...

La Route des Crêtes est dédiée à la nature montagnarde, ses hautes chaumes et ses forêts balayées par le vent, ses lacs et ses tourbières, mais aussi à la gastronomie avec les fameuses fermes auberges, et à l'histoire, car elle longe en maints endroits l'ancienne frontière séparant le Reich allemand d'avec la République tricolore.

Dans sa partie nord, la présente balade ne présente pas de difficultés insurmontables, si ce n'est la montée au Col du Wettstein et celle de Noirrupt au Lac Blanc. Elle permet de musarder entre les départements du Haut Rhin et des Vosges, où les magnifiques " gazons " (Faing, Faîte, Hautes Chaumes, Martin...) bordent les parois assez abruptes qui plongent sur des lacs aux noms évocateurs : lac Blanc, lac Noir, lac du Forlet, lac Vert...

Une superbe promenade, pour mollets déjà bien aguerris...

Parcours :

Au départ du col du Calvaire, emprunter la Route des Crêtes D 148 jusqu'au col de la Schlucht en légère montée à travers chaumes et forêts. Au col de la Schlucht, prendre la direction Colmar et amorcer la descente sur la vallée de Munster par la D 417. Descente assez rude.

Arrivé à Soultzeren, dans le grand tournant à l'entrée du village, prendre la D 48 à gauche en direction du col du Wettstein (les Lacs, Orbey).

Arrivé au col du Wettstein, rester sur la D 48 en direction de Pairis, les Lacs, Orbey et entamer la descente jusqu'au carrefour de la D 48 et de la D48 IV que l'on prend en direction des Lacs en laissant la direction des Basses Huttes et d'Orbey à droite. Au carrefour suivant, garder la direction des Lacs (D 48 II) en laissant à droite la route de Pairis-Orbey (D 48 II). De là, la route s'élève jusqu'au Lac Blanc et au col du Calvaire, en passant par le hameau de Noirrupt et le carrefour menant au Lac Noir, que les plus endurants pourront visiter (3 km aller-retour par la D 48 III)

Itinéraire :

Col du Calvaire - Col de la Schlucht - Soultzeren - Col du Wettstein - Noirrupt - Lac Blanc - Col du Calvaire.
Carte du circuit à bicyclette "LA ROUTE DES CRETES NORD"
Le Linge. La crête sommitale.



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree