Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LA ROUTE DES CRETES ET LA VALLEE DE MUNSTER

Départ:Munster, place principale.
Distance:60 km
Temps estimé:5 h - 7 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:970 m
L'Alsace possède de nombreuses " routes ", définie chacune par une spécificité locale. Ainsi la célèbre route des Vins d'Alsace, ou celle de la Carpe Frite du Sundgau, celle du Tabac en Moyenne Alsace, celle de la Bière, celle des églises romanes...

La Route des Crêtes est dédiée à la nature montagnarde, ses hautes chaumes et ses forêts balayées par le vent, ses lacs et ses tourbières, mais aussi à la gastronomie avec les fameuses fermes auberges, et à l'histoire, car elle longe en maints endroits l'ancienne frontière séparant le Reich allemand d'avec la République tricolore.

D'emblée, cette randonnée vers la partie centrale de la route des Crêtes s'attaque à la difficulté du jour : l'ascension du col de la Schlucht, nécessitant un bon niveau. Cette belle épreuve digérée, on déroule gentiment le long de la route des Crêtes au milieu de paysages magnifiques : le jardin d'altitude du Haut Chitelet qui vaut un arrêt-visite, le Hohneck, le Rainkopf, le Rothenbachkopf et ses allures alpines, le Batteriekopf, la superbe vue sur la vallée de la Thur et le lac de Wildenstein...

La descente sur la vallée de Munster par le col du Platzerwaesel est splendide et permet de découvrir de jolis villages, dont Sondernach et Metzeral, avec leurs maisons traditionnelles à l'architecture très typée de la vallée de Munster. Les gastronomes n'oublieront pas une halte -repas dans l'une des nombreuses fermes auberges de l'itinéraire.

Parcours :

Siège du parc naturel régional des Ballons, station climatique, base de départ de multiples promenades et randonnées, Munster, blottie au fond du superbe Val St Grégoire, doit son existence à l'une des plus prestigieuses abbayes d'Alsace dont il ne reste que de maigres ruines. Au coeur de la ville, place du Marché, se dresse l'église néo-romane (1867-1873). A côté de la tour des Cigognes, la grange dîmière, une partie du Palais abbatial (1788), et plus loin quelques vestiges de l'abbaye. La place du Marché s'orne encore d'une belle fontaine au lion, le "Stockbrunnen" (1576), de l'Hôtel de Ville (Laube) de 1550 et de l'église catholique Saint Léger érigée, comme toute la ville, après les destructions de la grande guerre. Deux magnifiques parcs embellissent la ville: le parc Hartmann et le Parc Albert Schweitzer où les Hartmann avaient installé une orangerie.

Les villages de Stosswihr et de Soultzeren sont magnifiquement situés. La montée à la Schlucht est ardue, surtout après Soultzeren, mais la route est très belle sous les sapinières et l'on peu de temps en temps s'arrêter pour jouir du calme des lieux (Tourbière du Frankenthal, Altenberg)... A partir de la Schlucht, la route des Crêtes mène au Hohneck à travers un paysage typique fait de chaumes et de bosquets d'arbres rabougris et tordus par le vent. Au Haut Chitelet, on peut faire une halte pour visiter le magnifique jardin d'altitude, paradis de la flore vosgienne et alpestre. Au Hohneck, les plus timorés pourront grimper au sommet par la petite route... c'est du hors catégorie, mais le panorama au sommet en vaut la peine.

Après le Hohneck, la route est tout aussi magnifique, car elle longe les plus beaux sommets des Vosges : le Kastelberg, le Rainkopf, le Rothenbachkopf, le Batteriekopf... Après le Hahnenbrunnene et le Plaetzerwasel (ou l'on laisse à gauche le Schnepfenried), superbe et rude descente sur Munster par Sondernach et Metzeral, où l'on peut admirer les hautes maisons typiques de l'architecture de la vallée de Munster.

Itinéraire :

Munster - Stosswihr - Soultzeren - Col de la Schlucht - Le Hohneck - le Rainkopf - col du Herrenberg - col du Plaetzerwaesel - Sondernach - Metzeral - Muhlbach - Munster.
Carte du circuit à bicyclette "LA ROUTE DES CRETES ET LA VALLEE DE MUNSTER"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree