Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

VALLEE DE MUNSTER ET VALLEE DE LA LAUCH

Départ:Munster, place principale.
Distance:62 km
Temps estimé:5 h - 7 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:900 m
Statue de Victor Schoelcher.
Deux magnifiques vallées, et entre elles une sérieuse grimpette sur les crêtes, voilà le menu de cette balade. Il faut incontestablement du mollet.

Il faut du temps. Pas uniquement parce que cela grimpe, mais surtout pour découvrir et profiter de ces superbes paysages, de ces magnifiques villages, des crêtes et des chaumes, des vallées et de vallons qui se déroulent au fil des coups de pédale.

La montée au Plaetzerwasel est ardue mais superbe, le Markstein et les chaumes valent un long arrêt, mais aussi le joli lac de la Lauch, la belle église de Lautenbach et son porche roman sculpté, Wintzfelden et sa magnifique vue sur le vallon, Soultzbach et ses rues médiévales, Gunsbach et l'ombre grandiose du sorcier de Lambaréné...

Parcours :

Voici Munster qui veille sur sa belle vallée, point de départ de nombreuses randonnées et vers les sommets de Hautes Vosges. Belle ville sans curiosités exceptionnelles, Munster propose de multiples activités de sport, de culture et de loisirs. Célèbre par le fromage qui porte son nom, elle est aussi un lieu de rendez-vous pour les amoureux de la gastronomie qui peuvent à loisir découvrir les nombreuses fermes auberges qui peuplent les flancs de s sommets environnants.

De Munster à Sondernach, la route traverse les villages typiques du Val saint Grégoire avec ses maisons si particulières. La montée au Markstein par le Plaetzerwaesel est ardue, mais la récompense est au bout : c'est la belle route des Crêtes avec ses magnifiques chaumes. Le temps d'y goûter et c'est la descente sur la vallée de la Lauch par le lac du même nom et Lautenbach : là on admirera la magnifique église romane, particulièrement son porche sculpté. On peut aussi, à Lautenbach Zell, visiter le vivarium du Moulin pour les amateurs de mygales, mante, fourmis et autres phasmes...

Wintzfelden est un petit hameau au milieu d'un vallon absolument magnifique. On peut y voir dans un petit lapidarium quelques vestiges du prieuré de Schwartzenthann à côté de l'église... Puis c'est Osenbach, village blotti au fond de la " Vallée Noble " :
De son église primitive construite au XIIe siècle il ne subsiste que le choeur (sacristie actuelle) et le clocher. Celui-ci, imposant, de style roman, a été entièrement restauré en 1977, mettant en valeur son toit à bâtière et ses triples rangées d'ouvertures.
Trois fontaines ornent le village : La fontaine de la vierge (XVIIe); la fontaine Saint-Etienne (XIXe) patron du village et la fontaine Saint-Antoine. Le Bickenberg, colline calcaire (Muschelkalk), domine le village et présente une flore particulièrement intéressante.

Soultzbach possède un patrimoine intéressant : l'ancien château des Hattsatt-Schauenbourg (maison de retraite sainte Anne), l'église saint Jean Baptiste (XVè-XIXè) avec son orgue Callinet, sa custode et ses belles pierres tombales, une chapelle sainte Catherine du XVè (statues et peintures du XVIIIè), de belles maison et un ancien lavoir...

A Gunsbach enfin, il faut s'arrêter pour un hommage au grand Albert Schweitzer, le sorcier blanc de Lambaréné, et se faire une idée de sa vie et de son œuvre en visitant les musées qui lui sont consacrés.

Itinéraire :

Munster - Muhlbach - Metzeral - Sondernach - Col du Platzerwasel - Markstein - Lautenbach - Wintzfelden - Osenbach - Col du Firstplan - Soultzbach - Wihr au Val - Gunsbach - Munster.
Carte du circuit à bicyclette "VALLEE DE MUNSTER ET VALLEE DE LA LAUCH"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree