Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

ESCAPADE EN BRISGAU

Départ:Chalampé, pont du Rhin
Distance:95 km
Temps estimé:6 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:868 m
Chalampé. Le Grand Canal d
Une échappée en pays de Bade, sur les sommets de l'alter ego des Vosges, la Forêt Noire. L'occasion de découvrir autant de paysages splendides, autant de richesses historiques, autant de villages typiques. Une occasion de découvrir d'autres gens, d'autres manière de vivre, si différentes et pourtant si proches.

Si l'on y ajoute quelques côtes assez difficiles et la longueur relative du parcours, cette promenade à tout pour plaire aux amateurs de vélo chevronnés.

Enfin, contrairement à des idées reçues et un peu trop ancrées dans les têtes de ces "cabochards de Franzosen", la chère y est bonne et abondante... et la bière (n'en déplaise aux ultra - sportifs) naturellement incontournable, même s'il faut boire modérément...

Parcours :

Chalampé, c'est le "port de Mulhouse" avec son importante industrie consacrée principalement à la chimie.

Si Müllheim et le Markgräflerland sont connus, c'est avant tout comme région viticole. De nombreux vignobles témoignent que Müllheim n'usurpe pas son surnom de "ville du vin". Le Markgräflerland est souvent décrit comme la "Toscane d'Allemagne", la beauté tranquille et l'harmonie de ses paysages, le climat doux, la lumière intense, les vignobles omniprésents et la végétation luxuriante évoquent irrémédiablement des images méridionales. Ce n'est pas sans raison que l'on dit: "Müllheim - la ville où commence le sud"... La région de Müllheim, et pratiquement toute la Forêt Noire, est sans conteste la région la plus " gastronomique " d'Allemagne.

Schönau, la " capitale du Belchenland " est situé sur les hauteurs du Wiesental, aux limites des chaumes, dans un paysage magnifique cerné des sommets du la Forêt Noire du Sud. Station climatique, le village est très représentatif des cités de montagne de cette partie de l'Allemagne.

Le Münstertal offre lui aussi de magnifiques paysages caractéristiques. Son climat doux et ensoleillé est propice à la détente et au repos. La vallée est reconnue station climatique et la région est connue pour ses lieux de cure: Bad Krozingen, Badenweiler ou Bad puis Particulièrement splendide et le hameau de Sankt Trudpert avec son sanctuaire baroque.

C'est à Staufen que travailla pour le compte des nobles Zähringen le docteur Johann Faust dans son atelier d'alchimie et de magie noire lorsque le diable vint le chercher... La petite ville est magnifique. On peut y admirer de belles demeures bourgeoises, un Hôtel de ville de style gothique tardif du XVIè, l'église saint Martin du même style (voûte en résille du chœur).

Itinéraire :

Chalampé - Müllheim - Badenweiler - Schweighof - Haldennof - Neuenweg - Schönau im Schwarzwald - Utzenfeld - Wieden - Münstertal - Staufen im Breisgau - Ballrechten Dottingen - Laufen - Britzingen - Zunzingen - Müllheim - Chalampé.
Carte du circuit à bicyclette "ESCAPADE EN BRISGAU"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree