Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE PAYS DE SAVERNE

Départ:Saverne, place du Château.
Distance:41 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:120 m
Saverne : la colonnade du Palais Rohan.
Au pied de la plus importante voie de passage reliant l'Alsace du Nord à la Lorraine et au bassin parisien, voici Saverne et le pays de Marmoutier. Pour qui débouche du plateau Lorrain, la transition est spectaculaire et l'on est immédiatement frappé par la douceur de ce pays fait de collines et de bosquets.

C'est un pays un peu secret, voisinant les grands axes de circulation, " coincé " entre les Vosges et l'opulent Kochersberg, mais qui recèle bien des trésors : c'est la charmante vallée de la Mossig, c'est le piedmont du Sud de Saverne qui égrène ses petits villages, c'est Saverne, l'orgueilleuses cité épiscopale dominées par ses châteaux, c'est Marmoutier et son abbaye, joyau roman.

Une balade en vélo facile et agréable.

Parcours :

Saverne, c'est d'abord le magnifique château des princes évêques de Rohan, le " Versailles alsacien "... Mais aussi en ville haute l'ancien Palais épiscopale, la belle église Notre Dame et son magnifique intérieur, la Grand Rue et la célèbre Maison Katz, le trop ignoré cloître de l'église des Récollets... On n'ignorera pas nom plus la belle roseraie, le superbe jardin botanique sur la route du col et la " ceinture de châteaux " qui dominent la ville, notamment le superbe Haut Barr...

Haegen, superbement situé, est célèbre pour ses nécropoles gallo-romaines du site du Wasserwald, dont on peut admirer de belles pièces (Stèles-maison, cavalier à l'anguipède) au musée archéologique de Saverne (Palais Rohan). A remarquer aussi l'église saint Quirin (clocher du XIIè, reliquaire, superbe tronc d'aumône en bois...)

A Rheinhardsmunster on admirera un bel exemple de maison du piedmont du XVIIIè à rez-de-chaussée en grès et étage à colombages (31 rue Principale), ainsi que l'intérieur de l'église saint Jean Népomucène (Autel latéral, ex-voto, mécanisme d'horloge Schwilgé...). auberges est célèbre pour son château du XVIè (Belle " salle de garde ") ; Hengwiller possède un temple, ancienne église fortifiée dont le clocher remonte au XIIé, un beau lavoir, et... un original monument aux morts.

A Wasselonne, on admirera la place centrale de la ville, avec les vestiges de l'ancien château (tour ronde, tour carrée) et l'église protestante de 1757. Dans la ville basse, le quartier de la synagogue compte de belles maisons à colombages. A noter une belle curiosité : un chaire à prêcher dans le cimetière protestant, datant de 1679.

A Hohengoeft, les passionnés de nature monteront sur la colline qui possède un biotope exceptionnel ; ils pourront admirer la curieuse chapelle Saint Wendelin. A Reutenbourg, l'église paroissiale saint Cyriaque possède un clocher roman (les trois premiers étages) avec bandes lombardes et lésènes tandis que l'église et le couvent de Reinacker attirent de nombreux pèlerins. Le sanctuaire date des XIV-XVèmes et son chœur est particulièrement remarquable (il est plus large que la nef et possède deux travées oblongues et un rond-point à cinq pans, l'un des rares de l'Europe médiévale).

De Marmoutier ne reste de la puissante abbaye qu'une partie de l'abbatiale. Mais quel chef d'œuvre de l'art roman rhénan ! La façade du XIIè est éblouissante, et à l'intérieur on admirera particulièrement la voûte du chœur, l'orgue Silbermann, les stalles, le maître-autel... La place de l'abbatiale comporte de belles maisons ; le musée d'arts et traditions populaires est un vrai bijou ; à voir encore la chapelle saint Denis du cimetière (XIIIè) qui possède la voûte sexpartite la plus ancienne d'Alsace (1225), la chapelle saint Blaise de Sindelsberg (XII-XVè), le cimetière juif...

Itinéraire :

Saverne - Haegen - Rheinhardsmunster - Hengwiller - Birkenwald - Allenwiller - Romanswiller - Wasselonne - Hohengoeft - Zehnacker - Jetterswiller - Reutenbourg - Marmoutier - Sindelsberg - Gottenhouse - Saverne.
Carte du circuit à bicyclette "LE PAYS DE SAVERNE"
Saverne : l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree