Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LES FERMES DU PAYS DE HANAU

Départ:Lixhausen, place de la Mairie.
Distance:46 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:100 m
Sur les rives de la Moder, entre Pfaffenhoffen, Ingwiller et Bouxwiller, le pays de Hanau est le centre de l'ancien comté de Hanau Lichtenberg, possessionné par ailleurs à Haguenau, au delà du Rhin et jusqu'à Westhoffen. Le pays s'est développé dans un espace rural fertile, et aujourd'hui encore le pays vit encore d'agriculture et de floriculture ainsi que de quelques petites industries. Géographiquement, le pays se rattache aux Vosges du Nord, mais est constitué plus de collines que de forêts, permettant une intense activité agricole.

Parmi les plus belles fermes alsaciennes traditionnelles, celles du pays de Hanau rivalisent avec leurs cousines de l'opulent Kochersberg. Très typées, elles se reconnaissent par leur portail aisément reconnaissable pour peu que l'œil du découvreur ait l'habitude de les admirer.

Tout le pays de Hanau est d'ailleurs admirable, et cette balade à travers les charmants petits villages, dont certains à l'écart du bruit et de la fureur de la modernité, permet de découvrir un univers champêtre et campagnard où l'homme se fond encore - hélas trop peu - dans la nature.

Parcours :

Lixhausen est un tout petit village possédant notamment une belle dépendance de ferme avec balcon de bois (27 rue Egerlé) avec un beau poteau cornier à vis. A Bosselshausen, belles maisons à colombages rue des Vignes et rue Principale. A Printzheim, on admirera des logis de ferme magnifiques au 33 rue de la Laiterie ou au 2 rue principale.

Bouxwiller est un véritable petit joyau du pays de Hanau : il faut prendre le temps de s'y arrêter et de parcourir le rues du centre de la cité : place du Château, Grand Rue, rue du Sable, rue du Canal, rue des Seigneurs, place du Marché aux Grains... Ses deux musées, dont le musée judéo alsacien valent la visite, ainsi que la synagogue, la poste, l'ancienne chancellerie, la Halle aux Blés...

A Uttwiller, on admirera une superbe ferme typique du pays de Hanau au 38 place des Sapins et à Schillersdorf de belles demeures rue du Pasteur Schroeder ainsi qu'au 01, rue du Puits. A Mulhausen on admirera une belle maison de manouvrier à un niveau (16, rue du alsacien) et une superbe ferme du XVIIIè au 27 de la rue principale.

Les plus belles fermes de cette balade se trouvent dans les villages d'Obermodern Zutzendorf et Buswiller, où s'est perpétrée la tradition de l'architecture des charpentiers suisses Schini : place de l'Eglise et rue de Hanau Lichtenberg à Zutzendorf, rue de la Moder, rue de Kirrwiller et rue Principale à Obermodern, rue Principale à Buswiller... Vraiment magnifique.

Alteckendorf, très grand village, témoin de l'opulence du pays de Hanau, et Bossendorf possèdent aussi quelques belles maisons à pan de bois.

Itinéraire :

Lixhausen - Bosselshausen - Riedheim - Printzheim - Imbsheim - Bouxwiller - Uttwiller - Schillersdorf - Mulhausen - Nieffern - Zutzendorf - Obermodern - Buswiller - Ettendorf - Alteckendorf - Bossendorf - Lixhausen.
Carte du circuit à bicyclette "LES FERMES DU PAYS DE HANAU"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree