Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE PAYS D'INGWILLER

Départ:Ingwiller, place de l'hôtel de ville.
Distance:42 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:70 m
Le Bastberg de Bouxwiller: vue sur les Vosges du Nord et les villages de Neuwiller, Dossenheim, Saint Jean...
Sur les rives de la Moder, entre Pfaffenhoffen, Ingwiller et Bouxwiller, le pays de Hanau est le centre de l'ancien comté de Hanau Lichtenberg, possessionné par ailleurs à Haguenau, au delà du Rhin et jusqu'à Westhoffen. Le pays s'est développé dans un espace rural fertile, et aujourd'hui encore la région vit encore d'agriculture et de floriculture ainsi que de quelques petites industries. Géographiquement, le pays se rattache aux Vosges du Nord, mais est constitué plus de collines que de forêts, permettant une intense activité agricole.

Cette balade facile invite le promeneur à parcourir les routes tranquilles et à découvrir ce charmant pays, particulièrement les superbes fermes en U avec leur portail si typique et très différent de celui du Kochersberg. L'on sera particulièrement attentif, à Zutzendorf, Obermodern et Buswiller à quelques trop rares demeures à colombages portant la marque des charpentiers venus de Suisse au XVIIIè, les Schini, qui ont apporté leur savoir-faire et leur style rappelant les chalets helvétiques.

Parcours :

Au départ d'Ingwiller, place de la Mairie, ne pas oublier d'admirer la belle synagogue et son toit à bulbe. Le parcours ne présente pas de grande difficulté. A Offwiller, joli petit musée des traditions populaires. Ne pas " louper " la route partant vers la droite et menant à Mulhausen et Nieffern où l'on admirera quelques belles fermes traditionnelles.
Arrivé à Zutzendorf, prendre le temps d'admirer les magnifiques fermes à colombage, particulièrement celles situées derrière la petite église. Ce sont des maisons " Schini ".

De même Obermodern possède de superbes maisons, pour peu que l'on aille musarder dans les rues partant de la rue principale. Le moulin sur le Soultzbach est superbe.

Buswiller, tout petit village de moins de 200 habitants possède une magnifique ferme renaissance (1559) au 17 de la rue Principale, ainsi qu'une magnifique demeure au N° 6 de la même rue, caractéristique de l'art des Schini.
Kirrwiller est célèbre dans toute la région et jusqu'en Allemagne pour son music-hall et ses spectacles qui n'ont rein à envier aux Folies Bergères...

Avec Ingwiller, Bouxwiller est le joyau du pays de Hanau : il faut prendre le temps de s'y arrêter et de parcourir le rues du centre de la cité : place du Château, Grand Rue, rue du Sable, rue du Canal, rue des Seigneurs, place du Marché aux Grains... Ses deux, musées, dont le musée judéo alsacien, valent la visite, ainsi que la synagogue, la poste, l'ancienne chancellerie, la Halle aux Blés...

Dossenheim vaut une petite halte pour faire le tour de son " refuge fortifié " groupé autour de l'église, avec son petit mais intéressant musée du Refuge.

A Neuwiller, il est indispensable de visiter les deux sanctuaires : saint Adelphe et surtout saints Pierre et Paul (chevet, tapisseries, chapelle saint Sébastien). On peut pousser jusqu'au cimetière pour y voir la tombe du maréchal Clarke et de quelques autres gradés qui servirent l'Empereur...

Weiterswiller, outre sa situation magnifique, possède une magnifique église protestant abritant de belles fresques, de belles maisons (23 rue principale, 43 rue principale, 3 rue du Soleil, et un joli petit cimetière juif.

Itinéraire :

Ingwiller - Rothbach - Offwiller - Mulhausen - Niefern - Zutzendorf - Obermodern - Buswiller - Ringendorf - Kirrwiller - Bouxwiller - Griesbach - Dossenheim - Neuwiller - Weiterswiller - Ingwiller.
Carte du circuit à bicyclette "LE PAYS D



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree