Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LES CASEMATES MAGINOT

Départ:Lembach, place de la mairie.
Distance:50 km
Temps estimé:3 h - 5 h 30 mn avec les arrêts et visites
Dénivelée:300 m
Quels beaux paysages ! Collines, riantes vallées, prairies et vignobles, sombres forêts... Et soudain, rompant (mais souvent harmonieusement) le paysage, voici les mastodontes de béton aux gueules béantes et sombres, les tourelles aux couleurs de guerre, les bouches à feu prêtes à cracher leurs orages d'acier...

Voici le cœur du formidable et inutile dispositif de la ligne Maginot qui, comme un iceberg, ne montre dans les champs ou les bois que la petite partie visible de ces véritables villes souterraines que sont le Four à Chaux ou Schoenenbourg et qu'il faut absolument découvrir.

Le parcours proposé est donc un véritable jeu de découverte où il faut débusquer bunkers, casemates, blockhaus ancrés dans le champs ou les bois, où il faut prendre le temps de visiter la partie cachée, mais où l'on découvre aussi les superbes paysages des Vosges du Nord.

Parcours :

Lembach, outre un haut lieu gastronomique, est un superbe village dans la belle vallée de la Sauer. La route vers Climbach est superbe, ainsi que ce petit village qui comporte quelques belles demeures à colombages. Belle et facile montée au col du Pigeonnier parmi les belles futaies, puis descente sur le pays de Cleebourg, le vignoble le plus septentrional de la route des Vins d'Alsace.

Drachenbronn, c'est un maillon important de la défense militaire française qui utilise une partie des la ligne Maginot et du formidable ouvrage du Hochwald est. On ne visite pas. Par contre, sur les hauteurs de Bremmelbach, on peut apercevoir tourelles, casemates et abris, éléments du fort de Schoenenbourg dont la visite est conseillée (se munir d'une laine, il ne fait pas très chaud dans les galeries...). A noter près de l'entrée du fort, un superbe banc Napoléon.

A Soultz, on peut visiter l'église protestante. On regagne ensuite le massif du Hochwald et le col du Pfaffenschlick par le joli village de Lobsann et l'ancien pèlerinage de Marienbronn (beau banc reposoir au petit carrefour menant à Marienbronn. Au Pfaffenschlick on peu en un aller-retour voir les ouvrages du Hochwald Ouest (à gauche) et le formidable fossé antichar à droite qui rejoint par le sommet de la crête l'ouvrage du Hochwald est, de l'autre côté de la montagne.

Retour au Pfaffenschlick, on entame une superbe petite descente sur Pfaffenbronn, "grange" du 12è, sorte d'hôtellerie permettant aux moines de se reposer sur la route de Neubourg à Wissembourg et sur l'ouvrage Maginot du " Four à Chaux ", dont on peut visiter l'important réseau souterrain (4 km) comprenant 6 blocs de combat, 1 centrale électrique, 1 puits artésien, 1 centrale de ventilation, la tourelle d'artillerie à éclipse, le plan incliné, un musée...

Itinéraire :

Lembach - Climbach - Col du Pigeonnier - Rott - Drachenbronn - alsacien - Bremmelbach - ouvrage Schoenenbourg - Schoenenbourg - Soultz - Lobsann - col du Pfaffenschlick - casemates - col du Pfaffenschlick - Pfaffenbronn - Four à Chaux - Lembach.
Carte du circuit à bicyclette "LES CASEMATES MAGINOT"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree