Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vélo

LE PAYS DE WISSEMBOURG

Départ:Wissembourg, place de l'abbatiale.
Distance:51 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:100 m
" Pays à part ", voici l'Outre-Forêt dans sa partie ouest qui voisine avec les Vosges du Nord, pays de l'ancienne et prestigieuse abbaye impériale de Wissembourg, centre historique de toute une région.

Par les douces collines du piedmont et le vignoble le plus septentrional d'Alsace, l'itinéraire musarde dans le pays plat à travers de paysages champêtres et quelques rideaux d'arbres, à la découverte de quelques villages parmi les plus beaux de cette " Alsace des colombages " qui conserve son patrimoine architectural avec passion et amour.

Parcours :

Wissembourg est une magnifique cité construite sur les collines des Vosges du Nord, sur la Lauter, petit ruisseau insignifiant qui acquit une importance historique de premier plan dans les incessantes luttes que se menèrent la France et l'Allemagne. Wissembourg, c'est le prestigieux passé d'une des abbayes impériales du Saint Empire Romain Germanique, abbaye dont il ne reste que peu de traces visibles, sinon une belle abbatiale, un magnifique cloître, quelques tours et vestiges de remparts... Mais ce sont aussi de magnifiques maisons ç colombages, au premier rang desquelles la Maison du Sel ou celles de l'Ami Fritz ; c'est le beau quartier du Bruch ou le Schlupf, la " Petite Venise "...

La balade mène ensuite dans le petit vignoble le plus septentrional de l'Alsace, à Rott, Steinseltz et Cleebourg, joli village viticole (belles maisons) ayant appartenu jadis à la couronne suédoise. Elle passe par le mémorial du Geisberg, théâtre de grandes batailles ayant vu s'affronter la France et l'Allemagne : une première fois en décembre 1793 les révolutionnaires aux ordres de Hoche y chassent les Austro prussiens, mais le seconde fois, le 4 août 1870, les troupes de Bismarck y écrasent celles de Mac Mahon, sonnant le glas de l'armée française...

Se déroule ensuite la féerie des villages de Schleithal, Seebach et Hunspach avec leurs rues fleuries, les superbes maisons à colombages rivalisant de beauté... Un véritable plaisir pour les yeux et le cœur qu'il faut absolument découvrir et déguster, rue par rue... Seebach est particulièrement agréable, et qui s'y rend un dimanche matin, à l'heure du culte ou de la messe, aura l'agréable surprise d'y surprendre encore quelqu'ancestrale alsacienne en costume traditionnel... en toute discrétion naturellement.

Itinéraire :

Wissembourg - Rott - Cleebourg - Oberhoffen - Steinseltz - Geisberg - Schleithal - Seebach - Hunspach - Ingolsheim - Riedseltz - Wissembourg.
Carte du circuit à bicyclette "LE PAYS DE WISSEMBOURG"
Geisberg: monument commémoratif français de la bataille perdue de 1870. Le coq surmontant l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree