Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
Randonneur à vélo

Découverte de l'Alsace à vélo

LE PAYS DE LA COURONNE D'OR

Départ:Marlenheim, place de l'Hôtel de Ville.
Distance:42 km
Temps estimé:3 h - 5 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:155 m
Wangen : la Porte Basse.
A l'Ouest de Strasbourg, le long des Vosges, un ruban de collines couvertes de vignobles attire l'amoureux de la nature. Nichés contre les coteaux, les terroirs de la Couronne d'Or accueillent le promeneur soucieux de retrouver le rythme des saisons et de savourer les "fruits de la terre et du travail" des femmes et hommes qui, depuis des générations, consacrent leur labeur quotidien à la culture de la vigne.

Cette Couronne d'Or est formée de 19 communes viticoles. Parmi ces sites, quatre d'entre eux ont été classés " Grands Crus ", ce qui prouve la qualité des vins produits ici amoureusement : Steinklotz de Marlenheim, Altenberg de Bergbieten, Engelberg de Dahlenheim et Altenberg de Wolxheim.

C'est une terre d'histoire, dont l'époque la plus significative fut probablement celle des dynastes mérovingiens et Carolingiens, entre le VIIè et le IXè siècle, dynastes qui firent défricher la région par des communautés de moines - paysans, christianiser le pays, construire églises, villages et grands domaines dont l'un des plus célèbres fut la villa royale de Kirchheim-Marlenheim...

Une belle randonnée, dans un pays peu connu, mais qui offre de superbes moments de calme et de détente, dans un environnement exceptionnel.

Parcours :

Marlenheim, c'est l'extrémité nord de la Route des Vins d'Alsace (hors l'enclave de l'entrée, près de Wissembourg). Jolie petite ville, elle possède un bel ensemble église - hôtel de ville en son centre, un superbe sentier dans les vignes (chapelle N.D. des sept douleurs) et quelques restaurants de solide réputation.

Wangen, à flanc de colline, est un beau village fortifié ayant gardé son cachet médiéval (Sommertor, manoir des Garrat, Freihof...) A Westhoffen aussi on est charmé par l'ambiance médiévale qui marque le village avec ses tours, ses remparts, maisons ancienne et porches antiques, mais aussi sa vénérable synagogue, son cimetière juif du XVIIè et sa belle église saint Martin dont les vitraux remontent au XIIIè.

A Niederhaslach, on ne manquera pas la visite de la collégiale saint Florent, joyau gothique avec ses splendides vitraux et ses gargouilles expressives. Puis c'est Heiligenberg, superbement situé (vue sur Mutzig et la plaine), et le retour sur Marlenheim par le vignoble qui égrène une succession de petits villages : Bergbieten, Dahlenheim, Scharrachbergheim et sa belle colline, Odratzheim, (château Géraudon, œuvre de Massol, l'architecte du palais des Rohan de Strasbourg et, rue de l'école superbe demeure à pan de bois ayant jadis appartenu à un marchand de bestiaux israélite).

Itinéraire :

Marlenheim - Wangen - Westhoffen - Balbronn - Maison forestière Zimmerkopf - Maison forestière Ringelsthal - Oberhaslach - Niederhaslach - Heiligenberg - Still - Flexbourg - Bergbieten - Dahlenheim - Scharrachbergheim - Odratzheim - Kirchheim - Marlenheim
Carte du circuit à bicyclette "LE PAYS DE LA COURONNE D


Loge B&S Editions Balades en Alsace
©2007 B&S Editions. Tous droits réservés.
http://www.alsace-balades.bseditions.fr