Découverte de l'Alsace à vtt

LE TOUR DU BREZOUARD

Départ:Col des Bagenelles
Temps estimé:3 h - 0 h avec les arrêts et visites
Le val de Sainte Marie aux Mines: vue sur Lièpvre et l
Le Brézouard, 1229m est le plus haut sommet de la région de Ribeauvillé - Sainte Marie aux Mines, magnifique but de randonnée. Son nom vient probablement des Bruyères qui recouvrent ses flancs. Son sommet offre un magnifique panorama embrassant l'Alsace du Donon aux Ballons, et par temps clair, de Strasbourg aux Alpes.

Ce circuit ne monte pas au sommet, mais fait le tour du massif et offre de magnifiques panoramas sur les vallées de Sainte Marie ou les Hautes Vosges.

C'est une magnifique randonnée en pleine nature et à une altitude moyenne de 1 000 mètres.

Le circuit démarre au col des Bagenelles vers la ferme du Haïcot sur une petite route. Après 2,5km, peu avant l'auberge, prendre l'épingle à droite (croix jaune) ; suivre le grand chemin puis au bout de 1,5km prendre le grand chemin légèrement à gauche jusqu'à la patte d'oie à 500m, où l'on prend à gauche en direction du Tertre de la Fille Morte. C'est une succession de petites montées et descentes sans grandes difficultés. On arrive au Tertre après environ 8.5km (depuis le col des Bagenelles).

Au Tertre, prendre le GR 532 rectangle jaune et partir en direction de la Pierre des Trois Bancs : c'est une succession de petites montées assez raides, difficulté majeure du circuit. A partir de la Pierre des Trois Bancs, toujours sur le GR, le retour vers les Bagenelles se fait sur un superbe chemin en descente et petites montées sans difficultés, avec par endroits de magnifiques panoramas.

Arrivé au carrefour dit " Le plat ", quitter la balise GR 532 rectangle jaune pour prendre le chemin balisé croix jaune en direction du col des Bagenelles. Après environ 1,5km, arrivé à un grand carrefour, prendre à gauche le chemin non balisé en direction du col des Bagenelles qui bientôt rejoint le chemin GR 5 balisé rectangle rouge et ramène au point de départ.

Itinéraire :

Col des Bagenelles - Haïcot - Sentier Horizontal - Tertre de la Fille Morte -
Carte du circuit à vtt "LE TOUR DU BREZOUARD"