Découverte de l'Alsace à vtt

Le Hury

Départ:Sainte Croix aux Mines
Temps estimé:1 h 50 mn - 0 h avec les arrêts et visites
La vallée de Ste Marie doit sa célébrité à ses mines d'argent, célèbres en Europe au Moyen Age, et à ses tissus dont la réputation est mondiale. C'est une vallée étroite et relativement encaissée, marquant la séparation entre les hautes Vosges et les Vosges Moyennes. Mais elle est aussi une voie de passage entre Lorraine et Alsace grâce au col et au tunnel de Ste Marie. Cette voie de passage serait restée relativement isolée si on n'y avait exploité les fabuleuses mines d'argent, relayées à leur extinction par les tissages de siamoises et guingans.

La vallée sera frappée durement par la crise. Le désenclavement reste un objectif majeur ainsi que l'utilisation au maximum des richesses existantes. Si le textile reste le premier employeur de la vallée, il s'opère une diversification au profit de petites et moyennes entreprises, de l'artisanat, et de l'exploitation du tourisme.

Départ de Sainte Croix aux Miness, place du Général Bourgeois. Après 600m traverser à gauche la voie ferrée, longer la cartonnerie Rosmann, prendre la rue du Moulin et suivre sur plus de 2km la route menant au Hury en longeant le ruisseau.
On quitte le goudron en prenant à gauche, et après 700m, arrivé à la patte d'oie, prendre à droite direction Hury.

Au Hury, rester sur le chemin balisé croix bleue : prendre à droite, devant l'érable seul à la croisée des chemins et arrivé à la croix, suivre tout droit toujours sur la même balise, jusqu'au refuge communal.

Devant le refuge, prendre à gauche sur balise disque bleu et entamer la descente. Lorsqu'on retrouve le goudron, continuer sur Sainte Marie. Avant la voie ferrée, ne pas traverser la voie mais prendre la rue du Merle tout droit, puis à gauche la rue du Maréchal Leclerc. Traverser la voie ferrée et poursuivre jusqu'à l'arrivée.

Itinéraire :

Sainte Croix aux Mines - le Hury - Sainte Croix aux Mines
Carte du circuit à vtt "Le Hury"