Découverte de l'Alsace à vtt

RANDO AU PETIT BALLON

Départ:Soultzbach centre
Temps estimé:4 h - 5 h avec les arrêts et visites
Très jolie balade, quoique difficile, dans la vallée de Munster, vers les pentes du Petit Ballon.

Le Petit Ballon ou Kahlerwasen (1272m) est un coin de nature préservée dont le Langenfeldkopf est classé "Zone de protection du Biotope". Le vaste dôme dénudé du sommet offre un très beau panorama sur le Hohneck, le col de la Schlucht, le Brézouard, le Donon, les Trois Epis, le Haut Koenigsbourg, la vallée de Munster. Par temps clair, on aperçoit les Alpes.

Le village de Soultzbach est des plus agréables et le vallon de Wasserbourg est splendide. On n'oubliera surtout pas une halte gastronomique dans l'une des deux fermes auberges qui jalonnent le parcours.

Au départ de Soultzbach, passer devant l'église puis monter au Rebberg. Prendre le chemin balisé triangle jaune pour une longue mais assez régulière montée au col du Haut de Marbach. Au col, prendre à droite le chemin balisé rectangle jaune (GR 532) menant au col du Boenlesgrab par les cols de Wolfsgrube et de Firstplan en montées et descentes faciles.

Au Boenlesgrab, rude montée vers la ferme auberge du Strohberg par le chemin balisé rond rouge. Du carrefour de la ferme auberge, prendre le chemin balise disque rouge menant en descente sur la ferme auberge Buchwald. Au carrefour, passer le tourniquet et remonter sur la pente herbeuse. Un second tourniquet se trouve de l'autre côté du monticule.

Suivre le chemin qui mène à une route goudronnée vers l'auberge du Ried. Remonter sur 300 mètres la route goudronnée de droite et suivre la balise du circuit M8 qui s'engage dans la forêt. Pour rejoindre Soultzbach, suivre le sentier triangle bleu ou la balise du circuit M8.

Itinéraire :

Soultzbach - Rebberg - col du Haut de Marbach - col de Wolfsgrube - col du Firstplan -col du Boenlesgrab - ferme auberge Strohberg - Ried - Ostenbach - Soultzbach.
Carte du circuit à vtt "RANDO AU PETIT BALLON"