Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

MARKSTEIN - LAC DU BALLON

Départ:Markstein, carrefour route des Crêtes - route du lac de la Lauch.
Distance:29 km
Temps estimé:4 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:700 m
Le Markstein (1241m) est une station de sports d'hiver née au début du siècle, et constitue un important carrefour routier. On peut y voir la chapelle de Notre Dame des Neiges et se promener sur plusieurs chaumes dont celle de Moorfeld, ou Mordfeld, au pied du Strockenkopf (1366m) rappelle le massacre de moines de Murbach par les Hongrois en 955.

Cette randonnée mène au joli lac de la Lauch, puis à travers de belles forêts au lac du Ballon. Puis, place au sportif : rude mais magnifique grimpée vers la route des Crêtes, sous le regard du Grand Ballon... Cet exploit accompli, il est suggéré une petite halte " gastro " à la ferme auberge du Haag...

Parcours :

Au Markstein, au carrefour repérer le chemin balisé triangle rouge et le suivre en descente jusqu'à l'auberge Steinlebach. A l'auberge, prendre le chemin non balisé partant à droite à travers les prés puis la forêt et qui rejoint la route du lac de la Lauch (D 430). Prendre la route jusqu'au lac.

Repérer juste avant d'arriver au lac un chemin partant à droite en épingle. Prendre ce chemin et contourner le lac par le haut. Au croisement au dessus du lac, laisser le chemin GR532 rectangle jaune et prendre le chemin balisé croix bleue qui par en direction du lac du Ballon par le Rollwald et le Seekopf à travers la forêt et en pente douce. Arrivé au lac, le contourner par la droite, dépasser le poste hydroélectrique, prendre la direction Gustiberg (balises triangle bleu), puis après 200m quitter ce chemin pour prendre le chemin partant en épingle à droite.

Entamer la rude montée sur le chemin non balisé qui à travers la forêt grimpe à la ferme auberge du Haag en coupant plusieurs fois les sentiers balises rectangle jaune (GR 532) et triangle jaune. Arrivé à la ferme auberge du Haag, emprunter le GR 5 rectangle rouge qui passe par le Schwarzwald.

Au sortir de la forêt, juste avant la route des Crêtes, prendre le sentier balisé triangle rouge qui part sur la gauche en épingle. Après 500mprendre à droite en épingle le sentier qui rejoint après environ 2 km le sentier balisé disque rouge puis le sentier balisé rectangle rouge-blanc-rouge qui ramène au Markstein.

Itinéraire :

Markstein- lac de la Lauch - Lac du Ballon - ferme auberge du Haag - Hundsruecken - Markstein.
Carte du circuit à vtt "MARKSTEIN - LAC DU BALLON"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree