Découverte de l'Alsace à vtt

LE GRAND BALLON

Départ:Col du Haag
Temps estimé:3 h - 0 h avec les arrêts et visites
Le Grand Ballon, sommet des Vosges, à 1424m, offre un panorama extraordinaire et est classé zone de protection du biotope. On y accède par un sentier passant par le Monument des Diables Bleus, commémorant le sacrifice des chasseurs alpins sur le front vosgien entre 1914 et 1918. Du sommet on embrasse la plaine et la Forêt Noire et par temps clair on aperçoit la chaîne des Alpes. Les sommets voisins du Storkenkopf, second sommet des Vosges et du Klintzkopf sont boisés, car abrités, même si la limite des forêts dans les Vosges est de 1250m.

Du col du Haag, prendre le chemin balisé rectangle jaune qui part de la route des Crêtes et descend vers le lac par la forêt. Arès 700m, croisement avec un bon chemin et le sentier balisé rectangle rouge-blanc-rouge. Laisser les chemins balisés et suivre le chemin sur lequel on reste jusqu'au lac du Ballon.

Après avoir dépassé le lac en surplomb ; continuer sur le chemin balisé triangle bleu menant à l'auberge Gustiberg. De l'auberge, partir sur la droite sur le chemin balisé croix bleue qui mène en douceur au col du Judenhut. Au col, rester sur le chemin non balisé menant à la ferme auberge de la Glashütte.

A la ferme, reprendre le chemin balisé triangle bleu montant au Sudelkopf d'où l'on rejoint la chapelle du Sudel. Face à la chapelle, emprunter le chemin balisé disque jaune qui traverse la route des Crêtes et files sur la ferme du Gerstacker par le Firstacker. Rester sur la même balise. Le chemin rejoint bientôt un croisement d'ou part le chemin balisé croix jaune. Prendre ce chemin qui mène en montée au col du Haag.

Itinéraire :

Col du Haag - lac du Ballon - auberge Gustiberg - col du Judenhut - ferme auberge de la Glashütte - Sudelkopf - Gerstacker - col du Haag.
Carte du circuit à vtt "LE GRAND BALLON"