Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

WOERTH, LEMBACH ET LES CHAMPS DE BATAILLE

Départ:Woerth, parking peu avant le supermarché en venant de Haguenau.
Distance:33 km
Temps estimé:4 h 30 mn - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:400 m
Vosges du Nord: le village de Goersdorf vu des hauteurs de Woerth.
Voici une belle balade alliant nature et histoire. Les belles forêts des Vosges du Nord de la région de Reichshoffen et de Lembach, et les douces collines du pays de Woerth où se déroula la terrible bataille d'août 1870, bataille dite de Reichshoffen. Cette dernière partie de la balade est vraiment superbe, et ce n'est pas sans une certaine émotion que l'on parcours ce lieu d'histoire où les humbles tombes à croix blanches voisinent avec les monument altiers dédiés aux fiers combattants teutons... du roi de Prusse...

Parcours :

Au parking, emprunter la piste cyclable qui passe devant le château (musée de la bataille) et rejoindre la D28. Suivre ensuite le rectangle jaune jusqu'à Goersdorf. A l'entrée de Goersdorf, entre 2 portails de maison s'ouvre un chemin menant à la maison de repos du Liebfrauenthal. Arrivé devant le château de Liebfrauenthal, prendre à droite le chemin rectangle jaune qui rejoint le carrefour et la route de Lembach. Emprunter la route de Lembach après avoir passé le pont de la Sauer.

Au croisement suivant (Kuhbruck), prendre la route de Mattstall, et immédiatement après avoir traversé le pont, prendre le chemin partant à droite qui longe la Sauer. Poursuivre sur ce chemin de long de la rivière jusqu'à retomber à nouveau sur la route reliant Mattstall à Lembach. Suivre cette route sur environ 1 km, jusqu'à dépasser le terrain de football de Lembach situé au bord de la Sauer sur la droite. Prendre alors à gauche le chemin en épingle et le suivre dans la forêt (grand virage à droite, puis à nouveau à droite, puis lacet à gauche). On tombe sur le GR 532 balisé rectangle jaune. Suivre ce chemin qui monte à Distedorf, dépasser le hameau sur la même balise : le sentier redescend en forêt. Prendre le chemin montant fortement et au carrefour suivant tourner à gauche pour descendre vers la Verrerie. Passer devant le château, poursuivre en direction de Mattstall et prendre le second chemin en épingle à droite. Arrivé à un blockhaus, contourner la construction et remonter de l'autre coté de la Trautbach. Descendre sur la maison forestière de Nonnenhardt. Laisser à droite le chemin balisé rectangle rouge-blanc-rouge et filer tout droite sur Langensoultzbach par la route goudronnée.

Jusqu'à votre point de départ, il ne reste que de petites montées et une grande descente, la plupart du temps sur du macadam. Arrivé à Froeschwiller, traverser le village en direction de Woerth. Après le château et l'église, tourner à droite et prendre le chemin du champ de bataille qui monte doucement à travers les prés, jalonné de tombes et de monuments. Arrivé au carrefour d'Elsasshausen, deux options : soit prendre à gauche la route descendant sur Woerth : c'est sur cette portion de route que se situent les plus importants monuments de la bataille de 1870. Arrivé dans Woerth, rejoindre le parking de départ. Soit poursuivre tout droit jusqu'à la route Woerth - Eberbach et prendre celle-ci à gauche pour descendre sur Woerth.

Itinéraire :

Woerth - Goersdorf - Liebfrauenthal - Lembach - Disteldorf - La Verrerie - Maison forestière du Nonnenhardt - Langensoultzbach - Froeschwiller - Elsasshausen - Woerth.
Carte du circuit à vtt "WOERTH, LEMBACH ET LES CHAMPS DE BATAILLE"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree