Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

Wildenstein - Col du Bramont

Départ:Wildenstein. Parking de l'étang au haut du village.
Distance:8 km
Temps estimé:2 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:540 m
Kruth-Wildenstein : le lac de barrage.
Voici une agréable balade dans la Haute Vallée de la Thur, surplombant le lac de barrage de Kruth Wildenstein et son Schlossberg, de l'autre côté de la route des Crêtes et de ses géants, le Rothenbachkopf et le Rainkopf. Pour ceux qui aiment les balades solitaires dans un espace naturel bien protégé, c'est l'idéal. Les amoureux de la nature peuvent prolonger le circuit) partir du col du Bramont vers la tourbière Machais.

Parcours :

Départ au parking situé au croisement de la route D 13bis XII menant au centre de repos, juste au dessus du second étant au dessus du village. Emprunter la route menant au centre de repos. Montée assez raide. Dans l'épingle juste avant le centre ; prendre le chemin à droite en direction du col du Bramont. Passer l'épingle puis 250m plus loin ignorer le chemin partant à droite et poursuivre tout droit. Rester sur ce chemin montant régulièrement au col, et sur lequel débouche, à moins d'un km du col, le GR 531 rectangle bleu.

Au col, prendre à gauche la route descendant vers Wildenstein, et après 80m, le sentier qui part à droite, balisé croix jaune. Entamer sur ce sentier la descente régulière vers Wildenstein, le long du ruisseau. Par moments, le sentier longe la route. Il débouche après 2,5km sur la route du centre de repos, par laquelle on rejoint le point de départ.

TOURBIERE MACHAIS : Boucle de 6 km.
Pour ceux qui veulent poursuivre par la tourbière Machais (ou Machey) : au col, prendre le " chemin Vaxelaire " balisé croix jaune. Suivre ce chemin sur environ 3 km (faible pente) avant de déboucher sur la clairière où repose la tourbière. C'est un véritable enchantement. On peu retourner soit en rebroussant chemin, soit en faisant le tour de la tourbière (pour ce contourner la tourbière jusque sur la route dite des Américains, D 34a, prendre la route à gauche, la descendre sur environ 350m et après le pont, prendre le chemin partant en épingle sur la gauche. On peut aussi rester sur la route pour rejoindre, après le croisement vers La Bresse, le col du Bramont).

Itinéraire :

Parking au haut du village - Centre de repos Bernard Delattre - Col de Bramont - Wildenstein.
Carte du circuit à vtt "Wildenstein - Col du Bramont"
Kruth-Wildenstein : le lac de barrage. Au fond, le col de Bramont et à droite, le Rainkopf (1304m).



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree