Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

VILLAGES MECONNUS DE LA VALLEE SUPERIEURE DE L'ILL

Départ:Durmenach, place de la Mairie.
Distance:28 km
Temps estimé:3 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:230 m
Voici un agréable et facile circuit à travers les collines et les forêts des avants mont du Jura, autour de la vallée supérieures de l'Ill. Pas de grosses curiosités touristiques, rien de sensationnel à voir, mais une promenade dans le calme et la simplicité de ce pays presqu'oublié. Heureux oubli, car ici, c'est le règne de la nature, de la tranquillité, du temps de vivre.

Parcours :

Départ place de la mairie à Durmenach. Prendre la direction de Ferrette et au carrefour, remonter la rue de l'église. Devant l'église, prendre la route partant à gauche sur la balise triangle bleu. La route devient chemin et passe devant le cimetière. Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre le calvaire et la route reliant Durmenach à Vieux Ferrette. Prendre le chemin qui monte sur la droite. Dépasser un peu le second calvaire et prendre à droite le chemin " Interregio " balisé losange rouge qui passe entre les deux étangs, entre en forêt et au croisement file tout droit sur Riespach.

Rester sur ce sentier " Interregio "qui traverse Riespach, contourne Ruederbach par la droite du village et entre à Bettendorf dont on peut admirer quelques magnifiques maisons du Sundgau. Vers la sortie de Bettendorf, quitter le losange rouge pour prendre à la fourche la route à droite balisée triangle rouge qui débouche sur le sentier partant à droite, ancienne voie romaine. Suivre cette ancienne voie romaine balisée triangle rouge en direction de Willer. On pourra faire un petit crochet pour visiter ce village qui conserve de superbes demeures à colombages en pleine rénovation.

Poursuivre sur cette ancienne voie romaine qui débouche sur la route reliant Franken à Steinsoultz à proximité de la ferme du Windenhof. Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin balisé rectangle jaune, le GR 532. Moins de deux km plus loin, tourner à droite toujours sur la même balise en direction de Muespach (Muespach le Bas) que l'on rejoint à travers champs et prairies. Traverser le village tout droit en restant toujours sur la même balise. Le chemin monte dans les prairies, entre dans la forêt et part à droite en direction de Durmenach que l'on rejoint en passant devant le réservoir du village.

Itinéraire :

Durmenach - Riespach - Ruederbach - Bettendorf - voie romaine - Willer - Windenhof - Muespach - Durmenach.
Carte du circuit à vtt "VILLAGES MECONNUS DE LA VALLEE SUPERIEURE DE L



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree