Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

LEMBACH ET LES CHATEAUX DES VOSGES DU NORD

Départ:Lembach
Distance:20 km
Temps estimé:3 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:500 m
Avec leurs voisins de la Pfalz proche, les châteaux des Vosges du Nord forment la plus grande densité de forteresses médiévales du monde ! Par une vallée, pas une falaise de grès rouge, si typique du pays, qui n'ait à conter les exploits des preux qui forgèrent ces épopées grandioses emplies de bruits de combats, de furieuses chevauchées, de sièges interminables et de farouches duels... C'est ici que sont nées ces fameuses légendes des héros qui ont nom Siegfried, Walther, Hildegund, qui inspirèrent les Niebelungen ou l'Or du Rhin...

Cette balade mène à travers bois et collines, dans ces vallées recelant châteaux et ruines. Particulièrement belle, la ruine de Fleckenstein est sans doute la plus significative de la région. Une variante permet de visiter deux autres " solitaires ", le Hohenbourg et le Loewenstein.

Un beau voyage dans les sous-bois médiévaux...

Parcours :

A Lembach centre, repéré et suivre l'itinéraire menant par un bon chemin vers Petit Wingen, sur balise croix bleue. A Petit Wingen, prendre le chemin en montée douce, balise rectangle rouge, qui mène au col de Litschhof. C'est le GR 53. Au col, poursuivre sur la même balise vers la ferme du Gimbelhof. Au Gimbelhof, prendre la direction du château de Fleckenstein, balise rectangle rouge - blanc- rouge. Après la visite du château, revenir vers la maison forestière puis reprendre le chemin balise rectangle rouge pour la descente vers le petit lac. Bien rester sur la balise rectangle rouge et ne pas prendre le chemin balisé triangle rouge qui part tout droit.

Après avoir traversé la route et la Sauer, abandonner le rectangle rouge pour prendre à gauche le chemin balisé anneau rouge qui longe le lac et par à droite pour arriver à la ferme du Froensbourg. A la ferme, rejoindre la D3 balisée rectangle bleu et suivre la route en direction de Lembach jusqu'à Tannebruck où l'on abandonne la route pour suivre à droite le chemin balise rectangle bleu qui longe la rive droite de la Sauer jusqu'à Lembach où l'on rejoint la route à hauteur du chalet du club vosgien. Rejoindre le point de départ.

Itinéraire :

Lembach - Petit Wingen - Col du Litschhof- Gimbelhof - Fleckenstein - Tannenbruck - Lembach
Carte du circuit à vtt "LEMBACH ET LES CHATEAUX DES VOSGES DU NORD"



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree