Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

AUTOUR D'OBERNAI

Départ:Obernai église.
Distance:20 km
Temps estimé:3 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:500 m
Obernai, c'est l'une des plus charmantes petites villes d'Alsace, sinon de France. La ville possède d'incontestables atouts -économiques, culturels, touristiques, sociaux- sans compter un environnement exceptionnel : ville du piedmont, elle baigne dans la viticulture et les villages qui l'entourent font le renom de ses vins ; mais Obernai est aussi au pied des Vosges, de ses riants vallons et de ses superbes forêts. Enfin, la ville et ses environs possèdent un patrimoine artistique impressionnant, dont l'église romane de Saints Pierre et Paul de Rosheim constitue le joyau et l'emblème...

Parcours :

Au départ devant l'église, repérer la balise triangle jaune qui part au dessus du sanctuaire dans le vignoble. Après 300m, au carrefour avant le réservoir, prendre à gauche la route rejoignant à travers les vignes le sentier viticole balisé disque bleu qui grimpe dans le Mont National. On reste sur le chemin ainsi balisé jusqu'au Kilbs. On continue sur la même balise pour attaquer le contournement du Bischenberg par l'ouest. Le sentier débouche sur la D 216 que l'on suit en direction de Bischoffsheim sur environ 50 mètres. Au carrefour, tourner à gauche et continuer jusqu'à tomber sur le sentier balisé anneau vert. Le prendre à droite et commencer l'ascension du Bruderberg. Tourner à gauche, continuer tout droit et avant les pépinières, prendre à gauche pour rejoindre Rosheim, toujours sur la même balise.

Au rond-point, prendre la route en direction de la zone industrielle, puis continuer tout droit et passer au-dessus la voie ferré. Attaquer une légère montée jusqu'au carrefour en T, où l'on tourne à gauche pour rejoindre une route goudronnée. On continue sur la balise disque rouge. Tourner à gauche, traverser le petit bois du Stufrain, et à l'orée du bois, prendre à gauche puis à droite pour tomber sur un chemin que l'on suite sur 100m avant de partir sur le sentier de gauche en direction de Rosenwiller par le vignoble. Au carrefour du calvaire avant Rosenwiller, deux options : soit filer droit sur Rosenwiller pour passer par le village (superbe église de l'Assomption), soit contourner Rosenwiller par le haut en suivant le chemin balisé anneau jaune et repiquer vers le carrefour à la sortie de Rosenwiller.

Au carrefour, sortie de Rosenwiller, prendre la route goudronnée balisée au départ du triangle jaune et suivre cette route qui longe le cimetière israélite pour rejoindre la D 604. Remonter cette route et prendre le second sentier à gauche. C'est une longue ligne droite au bout de laquelle on tourne à gauche en descente avant de prendre le chemin stabilisé qui ramène sur la D 216. Prendre cette route en direction de Boersch sur 200m puis le sentier balisé disque rouge à droite. La montée est assez raide. Suivre la direction Klingenthal pour arriver sur le sentier disque bleu qui mène sur la D 35. Suivre la D 35 jusqu'à Ottrott les Bas et à 200m à gauche prendre le sentier de l'Ehn balisé rectangle rouge-blanc-rouge qui ramène à Obernai et au point de départ.

Itinéraire :

Obernai - Mont National - Le Kilbs - Bischenberg - Rosheim - Stufrain - Rosenwiller - cimetière israélite - Mittelberg - Gemsberg - Ottrott le Bas - El Biar - Obernai.
Carte du circuit à vtt "AUTOUR D



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree