Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Découverte de l'Alsace à vtt

ENTRE ILL ET RHIN

Départ:Krafft
Distance:35 km
Temps estimé:3 h - 0 h avec les arrêts et visites
Dénivelée:0 m
Eschau: vue générale de l
Voici le plat pays du sud de Strasbourg, le pays de l'eau omniprésente avec le Rhin aujourd'hui sage, domestiqué et transformé ici en plan d'eau, avec l'Ill, avec les multiples gravières et ballastières, mais aussi avec ses multiples ruisseaux et bras d'eau surgit on ne sait d'où et se perdant on ne sait où, anciens témoignages avec les forêts humides d'Illkirch et de Neuhof de ce que furent les paysages primitifs du Rhin et les Rieds jadis si sauvages...

Toute cette nature autrefois si riche et sauvage est aujourd'hui domptée, réglée, transformée, " civilisée ". Cette balade permet un peu de l'imaginer...

Parcours :

Départ devant la petite église avant le canal de décharge de l'Ill à Krafft. Rejoindre la base nautique de Plobsheim par la berge. Aucune difficulté tout au long de ces ligne droites voisinant le plan d'eau. Dépasser la base nautique et rejoindre l'embranchement avec la rue des Cosaques que l'on suit jusqu'au deuxième pont. Bifurquer à droite, puis à gauche en face du puits de pétrole.

Passer sous la route vers l'Allemagne et suivre le chemin principal vers la lisière de la forêt. On arrive sur la route de la Schafhardt barrée. En face démarre un sentier équestre : le suivre jusqu'à atteindre une ligne droite plus ou moins goudronnée. L'emprunter jusqu'à la route forestière du Stockfeld. A gauche se trouve un vieux terrain militaire qu'il faut contourner en suivant le balisage anneau jaune jusqu'au pont enjambant la D468 et la piste cyclable. Prendre le chemin de halage. Avant le pont suivant, bifurquer à droite et rejoindre la D222 au rond-point en direction d'Eschau jusqu'à la maison de retraite, puis à droite jusqu'au bout du chemin. Prendre à gauche et suivre les traces de pneus pour entrer dans Eschau.

Prendre la première rue à droite, puis, au bout à gauche, pour tomber sur la D221 entre Eschau et Ohnheim. Poursuivre tout droit. Le premier chemin à droite amène à Wibolsheim. Traverser le village. Se repérer sur les pylônes électriques qui servent de guide vers un pont sur le canal d'alimentation de l'Ill. Traverser le pont et bifurquer à droite. Prendre le premier chemin à gauche en sortant de la forêt qui rejoint Nordhouse - Ploenlen. Tourner à gauche dans la rue principale puis à droite après les terrains de tennis. Le chemin coupe la D988 avant l'entrée dans Krafft. Avant le pont, tourner encore à droite et poursuivre tout droit. Le sentier débouche sur la digue du canal de décharge. Montée raide. Revenir sur la piste bitumée et traverser le canal par le pont pour piétons pour rejoindre le point de départ.

Itinéraire :

Krafft - base nautique Plobsheim - forêt d'Illkirch - fort Uhrich - Eschau - Wibolsheim - Nordhouse Ploenlen - Krafft.
Carte du circuit à vtt "ENTRE ILL ET RHIN"
Eschau: la nef, la croisée et l



En savoir plus:

Diffusé par CashTrafic

Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree