Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Le guide du randonneur

Les chaussures

Le choix des chaussures est primordial. On ne se promène pas en montagne avec des chaussures « de ville ». Ni avec des baskets. S’il ; est essentiel d’être « bien » dans ses chaussures, il est tout aussi important de tenir compte de la configuration du terrain, de la nature des sentiers ou des chemins, de la déclivité ou du type de temps… Il faut absolument être à l'aise pour marcher pendant plusieurs heures sur des sentiers très changeant.
Sur terrain plat, de simples baskets peuvent suffire, mais dès que le terrain devient accidenté et que le nombre d'heures de marche augmente, il faut une bonne paire de chaussures.

Il existe aujourd’hui quantité de modèles et de marques : chaussures basses, hautes, rigides, souples… a tous les prix. Il n’y a que l’embarras du choix. Pour les terrains plats, en plaine, des chaussures basses peuvent suffire, mais en montagne les chaussures montantes sont obligatoires. Il est impératif de choisir une paire qui maintienne bien les chevilles et de préférence imperméable avec évacuation de l'humidité (gore tex ou autres...)

Pour acheter une bonne paire de chaussures il est recommandé de le faire de préférence le soir, lorsque les pieds sont le plus gonflés. Il faut les essayer aux deux pieds, l’un des deux est toujours plus fort que l'autre (En général le droit pour les droitiers et le gauche pour les gauchers). Il faut choisir une demie à une pointure de plus que la pointure habituelle, et une chaussure assez large pour éviter que les orteils ne se chevauchent.

Pour bien essayer, chausser les deux chaussures avec les chaussettes les plus grosses, placer le pied le plus en avant possible pour que les orteils touchent le bout : à ce moment, il faut pouvoir passer un doigt entre le talon et l'arrière de la chaussure. Taper le pied une ou deux fois et garder les chaussures aux pieds au moins dix minutes. Il faut avoir un maintien suffisant du pied pour éviter les problèmes articulaires des membres inférieurs. Rester attentif à tout signe de contact douloureux des orteils, lorsque l’on simule la marche.

En savoir plus:
Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree