Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Le guide du randonneur

La préparation

On ne part pas en randonnée, si courte soit-elle, comme on va au restaurant ou au cinéma. Une randonnée se prépare, physiquement, mentalement et… culturellement. Quelques conseils ne sont jamais inutiles :

Préparation de la randonnée :

  • Déterminer le lieu de départ, les possibilités de parking et les divers services existant au point de départ (magasins, restaurants…)
  • Déterminer le parcours de la randonnées : types de sentiers, dénivelé, balises, curiosités sur le parcours, points de vue, possibilités de repos, de restauration, de visites…
  • Prévoir la météo qu’il fera… ainsi que les éventuelles périodes de chasse…
    Eviter de partir seul ; cela est souvent risqué. En cas de pépin (foulure ou pire encore) la situation peut devenir dramatique.
  • Partir tôt. On marche mieux « à la fraîche » et avant le repas de midi. De plus, on évite les orages de fin de journée…
  • Prévenir toujours une personne de son entourage restant à la maison du lieu de sa randonnée et de son itinéraire.
  • Choisir une randonnée adaptée aux personnes avec lesquelles on part, et adapter celle-ci au niveau de la personnes la plus faible ou la plus novice du groupe…
  • Bien s’alimenter une heure avant le départ. On ne part jamais le ventre vide, mais avec une réserve suffisante d’énergie (Pain, voire pâtes ou solide petit déjeuner à l’anglaise…)

Prendre à manger et à boire :

Pour éviter la fringale, manger et boire (peu mais souvent) en cours de route ; Les fruits secs (bananes, abricots…) constituent d’excellentes sources d’énergie pour la marche.

Vérifier sont équipement et le contenu du sac à dos.

En cours de chemin, éviter si possible de manger des myrtilles, fraises des bois, airelles, framboises ou mûres : il y a une maladie dangereuse, véhiculée par les renards, à temps d'incubation très long : l'échinococcose alvéolaire. (mais on peut ramasser ces fruits pour en faire de la confiture ou une bonne tarte !)
Eviter de même de boire l'eau des ruisseaux, pas toujours potable.

Respecter la nature :

Cela va sans dire. Mais c’est mieux encore en le disant !
Prévoir dans son équipement un sac poubelle qui servira à récupérer et à ramener tous les déchets non biodégradables. Garder le terrain de pique nique d’une propreté impeccable.
Rester sur les sentiers en évitant de faire du « hors-piste » ou de couper les sentiers en lacet.
Respecter les règlementations, particulièrement celles des parcs. Ne cueillir ni fleur ni baies, ni champignons si cela est interdit ! Ne pas massacrer des champignons non comestibles…
Se renseigner préalablement sin l’on peut emmener son chien de compagnie, et dans quelles conditions (particulièrement dans les parcs naturels…)

La randonnée n’est ni une course, ni un rallye, ni un défouloir. Pour profiter pleinement de la nature, il faut savoir prendre son temps et surtout goûter le calme de l’environnement. On peut s’abstenir de musique… et de brailler à tue-tête…

En savoir plus:
Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree