Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Le guide du randonneur

Les risques naturels

Pour le marcheur aguerri, et à plus forte raison pour le débutant ou l’amateur occasionnel, la randonnée dans la nature présente un certain nombre de risques et dangers. L’homme moderne est de moins en moins habitué à l’environnement naturel et à tendance à oublier certains gestes élémentaires et précautions à prendre lorsqu’il part en vadrouille… Or il existe bel et bien des risques naturels :

Les conditions météo : les conditions climatiques peuvent changer rapidement au cours d'une marche, même courte : il n’est pas rare de partir au grand soleil et de se retrouver sous l’orage quelques heures plus tard…

Le soleil : c’est un ami qui veut du mal. Les effets de la réverbération ou du coup de soleil, particulièrement en moyenne montagne comme c’est le cas dans le Vosges, peuvent être dévastateurs. Il est indispensable de bien se protéger la peau, les yeux, les lèvres… On ne randonne ni torse nu, ni tête nue au soleil. L’usage de crèmes de protection, de lunettes de soleil est fortement recommandé. Il ne faut de même pas oublier de boire fréquemment en petites quantités.

La chaleur : il est indispensable de se prévenir contre la déshydratation et les coups de chaleur. Pour ce, il faut boire abondamment de l’eau afin de compenser les pertes dues à la sudation. Il est bon d'adapter progressivement son corps et ses efforts aux fortes chaleurs.

Le vent : il ne constitue pas dans la région de risque majeur, mais il faut savoir que sur les sommets et les crêtes des Hautes Vosges, il peut souffler violemment et fait baisser la température. Il faut donc prévoir de s’en protéger et équiper son sac à dos en conséquence.

La pluie et les orages : Il est recommandé de s’équiper d’un imperméable de type « poncho » (qui à l’avantage de protéger le sac à dos) et de faire attention aux déluges parfois imprévisibles qui peuvent se produire en montagne. Lors d'un bivouac, bien choisir son abri afin d'éviter tout accident de glissement ou de montée des eaux.

Le froid : attention dans la région, en montagne, aux amplitudes thermiques lorsque le temps tourne à la pluie et au mauvais temps. Le froid peut guetter sur les chaumes en plein mois d’août… Il faut toujours prévoir un équipement chaud, surtout si l’on prévoit de bivouaquer.

En savoir plus:
Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree