Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Le guide du randonneur

Le soleil

Rester de longues heures au soleil peut entraîner des problèmes oculaires et dermiques. Certaines précautions sont nécessaires pour éviter la survenue de ce genre de mésaventures.

Le rayonnement ultraviolet (UV) est le principal responsable des brûlures de l'œil et de la peau. On distingue les UVA, responsables du bronzage de la peau mais aussi de son vieillissement prématuré qui sont stoppés par les vêtements de couleur vive ; les UVB, impliqués dans les brûlures de la peau, et à terme dans la survenue de cancer cutané ; les UVC, les plus dangereux, mais qui sont heureusement filtrés par la couche d'ozone.

L'intensité du rayonnement est le plus important entre 12 et 14 h pour les UVB, le matin et le soir pour les UVA ; par fort ensoleillement (4 fois plus que par temps nuageux) ; en altitude (+ 4% tous les 300 m de dénivelé) et par réflexion (+70% sur la neige, +30% sur la mer).

Les effets nocifs du rayonnement ultraviolet sur l'œil sont liés à l'intensité et à la durée de l'exposition, à l'absence de protection et à l'insuffisance de la capacité d'absorption des différentes structures de l'œil, particulièrement chez l'enfant. Il est donc essentiel de porter des lunettes de soleil, dont la fonction est de filtrer les rayonnements les plus nocifs (UVB et UVA). Le pouvoir filtrant des lunettes sur les UV est donné par la matière dans laquelle est fabriqué le verre et le traitement anti-UV qu'il a reçu. La teinte des verres limite l'éblouissement par la lumière. Un bon filtre solaire réduit l'intensité lumineuse tout en conservant un bon rendu des couleurs. Il est fortement conseillé d’utiliser des lunettes à verres filtrant les UV : la catégorie IV est réservée à la haute montagne, la catégorie III aux les activités de pleine nature.


L'exposition au soleil de la peau sans protection entraîne des brûlures cutanées plus ou moins intenses, qui se manifestant par une rougeur de la peau (coup de soleil), par l'apparition de cloques et par un état général parfois altéré (apparition de fièvre, de frissons, insomnie). L'exposition répétée est la principale cause du vieillissement précoce de la peau et de l'apparition de cancers de la peau Le risque de brûlures cutanées est variable selon les individus et le degré de pigmentation de la peau.

Le traitement des brûlures solaires repose sur l'application de produits locaux (Biafine®) et la prise de médicaments contre la douleur. L'herpès labial , dit "bouton de fièvre", très fréquent lors de l’exposition prolongée au soleil, peut être évité par l'application répétée de stick « écran total » à indice de protection élevé.

La meilleure méthode est encore une bonne protection :

  • Eviter toute exposition au soleil en montagne si cela n'est pas nécessaire ;
  • Se mettre à l'ombre le plus souvent possible et limiter les temps d'exposition au soleil si l’on veut bronzer. Avant que votre bronzage soit acquis ; 20mn par jour suffisent amplement.
  • Protéger le dos et les parties découvertes du corps par des vêtements de couleurs vives (bleu, blanc), légers et aérés ;
  • Porter toujours un chapeau ;
  • Appliquer des crèmes - écrans solaires d'indice de protection élevé (entre 15 et 20) et renouveler fréquemment l'application de ces crèmes (toutes les deux heures) ;
  • Ne pas appliquer de produits allergisants comme des parfums ou des crèmes anti-inflammatoires…
En savoir plus:
Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree