Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Le guide du randonneur

L'entorse de la cheville

L’entorse de la cheville est une lésion par étirement d'un ligament, qui peut aller jusqu'à la rupture. Le rôle normal d'un ligament est d'unir deux extrémités osseuses au sein d'une articulation. Le ligament est un facteur essentiel de stabilité articulaire.

La cheville possède deux ligaments principaux : le ligament latéral externe (LLE), qui est le plus souvent touché, et le ligament latéral interne (LLI). En cas d’accident lors d’une marche concernant la cheville, deux situations peuvent se présenter en fonction de la gravité de la lésion :

  1. La cheville est douloureuse à la palpation et souvent gonflée, mais le marcheur peut poser le pied et marcher quelques pas : l’entorse est bénigne ou moyenne. Il faut appliquer de la glace sur la cheville, trois fois 20 minutes par jour en protégeant la peau avec un linge humide et consulter un médecin.
  2. L'appui est impossible on constate constatez une déformation de la cheville par augmentation de volume et un changement de couleur de la peau : l’entorse est grave et souvent accompagnés d’une fracture ; elle nécessite l’utilisation de béquilles pour décharger la cheville et une consultation en urgence.

Dans tous les cas, qu’elle soit bénigne ou grave, ne jamais essayer de continuer et arrêter immédiatement la randonnée.

En savoir plus:
Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree