Randonnées pédestres, velo, vtt, balades en Alsace
La boutique Nous contacter
Google

Le guide du randonneur

Les orages

On ne plaisante jamais avec l'orage.

Il s’annonce en général au cours (plutôt vers la fin) d’une de ces journées de chaleur etouffante fréquentes en Alsace. Le signe le plus net est lorsqu’il se forme des nuages de type cumulus et cumulonimbus, et que ceux-ci prennent la forme d’une tour… arrivent, de plus en plus proches, les éclairs et le tonnerre, avec des coups de vent et un refroidissement brutal de l’atmosphère. Suivent des averses de forte pluie, voire de grêle ou de neige.

En montagne, il faut particulièrement redouter le coup de foudre, annoncé par le bourdonnement d'abeille dans l'air et la sensation d'électrisation des cheveux… Il est alors imminent et dangereux.

Il est donc indispensable de suivre en cas d’orage quelques consignes élémentaires :

  • Eviter les crêtes.
  • Descendre le plus bas et le plus rapidement possible, en évitant d'emprunter les arêtes et crêtres de la montagne.
  • Eloigner les objets métalliques (piolets, crampons, mousquetons, bâtons à pointe métallique, piquets de tentes...)
  • Ne jamais rester sous les arbres et les rochers, surtout s'ils sont isolés, ni sous les surplombs ou près de tout ce qui peut être conducteur (par exemple, de l'eau qui ruisselle).
  • S’asseoir par terre, ou mieux s’accroupir, afin de diminuer le risque de coup de foudre direct.
  • Après l'impact, le courant électrique se propage le long du sol et des rochers : il est encore dangereux. Il ne faut donc ni s’allonger, ni s’appuyer contre une paroi ou un rocher…
  • S’isoler au maximum du rocher ou du sol au moyen de tout matériau isolant : sac de couchage, sac à dos dont l'armature (le cas échéant) est posée sur le sol…
En savoir plus:
Balades en Alsace
©2007-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)
Lotree